Bibliographie

Premier livre français sur le Rebirthing.

Il s’agit de la réédition de l’ouvrage de Dominique Levadoux-Feuillette paru en 1979.

Cette réédition revue et corrigée, largement augmentée et développée, reprend l’histoire de la découverte du Rebirthing par une psychothérapeute française, son expérience et sa formation aux Etats-Unis en 1977, la description de la pratique personnelle de l’auteur et de son évolution actuelle : la Palingénèse et la Psychanalyse du Souffle.

Créé aux Etats-Unis par Léonard Orr, le Rebirthing est une approche thérapeutique originale utilisant le souffle.

Le travail du souffle offre plusieurs niveaux d’expérience.

Au plan physique, il ouvre la respiration inhibée, dénoue les blocages corporels chroniques et revitalise l’organisme.

Au plan psychique, il est une voie d’accès à l’inconscient. Il permet même le « revécu » de la naissance. Il convertit l’angoisse et la peur en confiance.

Le Rebirthing, facteur d’évolution intérieure, renouvelle profondément la philosophie de l’existence et la compréhension de la spiritualité.

Editions DERVY, collection Chemins de l’Harmonie – Troisième édition revue et augmentée 1998 – ISBN 2850768197

Nous n’apprenons pas à respirer, bien au contraire, les répressions, l’éducation, la société elle-même, nous amènent à bloquer le souffle. La respiration est pourtant la base de notre vie sur Terre. Sans elle, sans ce mécanisme subtil et instinctif, la vie ne serait pas là.

La Respiration Consciente, ou Rebirthing, nous amène à retrouver cette libre respiration, source de santé et de vitalité. Par une technique douce et profonde, nous retrouvons cet espace du souffle spontané.

Cette technique libère le corps des mémoires enfouies, des émotions réprimées et des pensées limitantes. Grâce à une pratique régulière de la Respiration Consciente, nous pouvons intégrer toutes les dimensions de notre être et jouir d’une vie rayonnante d’énergie.

Anne-Marie de Vinci a plus de quinze années d’expérience, de pratique et d’enseignement. Elle partage ses connaissances avec autant d’intelligence que de cœur. Ce livre est une porte ouverte vers la sagesse du corps et de l’esprit. C’est un ouvrage de référence sur le sujet.

Ronan DENNIEL Editeur, 1994 – ISBN 99904-949-9-1

Le Rebirth (ou Rebirthing) – renaissance en français – est une méthode douce d’auto-guérison et un instrument efficace pour résoudre d’anciens blocages ou conditionnements tant physiques que psychiques. Par des techniques simples de respiration dirigée, les traumatismes de la naissance et les expériences négatives oubliées resurgissent à la conscience et sont alors admis, puis dissous et transformés. Ces revécus libèrent des séquelles de ces traumatismes, et l’énergie jusqu’ici réprimée par les blocages et tensions se libère pour devenir créatrice. Le Rebirth ouvre la porte à l’harmonie intérieure, à une profonde détente, à la confiance en soi et à la joie de vivre.

Dans ce guide pratique, Leonard Orr (le fondateur du Rebirth) et son élève et ami Konrad Halbig (instructeur de Rebirth), expliquent, décrivent et vous enseignent cette méthode de respiration pratiquée mondialement, et qui a déjà libéré des millions de personnes. De nombreux exercices progressifs et judicieux garantissent à tous – pratiquants débutants ou avancés – une meilleure santé et un bien-être accru.

Editions DANGLES, collection Psycho-Soma, 1994 – ISBN 2-7033-0399-8

Une séance de respiration consciente et particulière, en position couchée de préférence et les yeux clos, accompagnée par une personne compétente, ainsi se présente le Rebirth. Respirer de cette manière revient à nous relier intensément à la vie, à harmoniser notre rapport avec elle, tandis que l’énergie ainsi suscitée purifie et réconcilie le corps et l’esprit.

Malgré son extrême simplicité de moyens, le Rebirth est comme un diamant aux multiples facettes dont la plus connue se réfère à son étonnante capacité de faire revivre des éléments de notre mise au monde et de notre vie périnatale. Ainsi, il est possible de nous libérer des séquelles des traumatismes de la naissance, dont l’impact est si grand sur notre personnalité.

Le livre donne des informations précises et utiles sur les bienfaits qui pourraient résulter d’une nette amélioration des conditions humaines de la mise au monde ; la joie de vivre serait alors la norme et l’amour serait le mode de relation le plus naturel entre les humains. Une autre facette du Rebirth éveille en nous la sagesse profonde qui guide le processus de libération par le souffle.

Il peut arriver que la personne fasse pendant son Rebirth, l’expérience de l’amour infini, de la joie absolue, de la conscience qui transcende toute compréhension et toute catégorie.

Guy Trédaniel Editeur, 1995 – ISBN : 2-85707-721-1.

 

Pour maîtriser le pouvoir créateur et explorer les joies de la conscience.

Le Rebirth est une forme occidentale et moderne de l’alchimie intérieure. Il révèle à ceux qui le pratiquent le secret de leur chemin personnel et de leur réalisation.

Ce manuel expose de manière claire et agréable les fondements théoriques et techniques du Rebirth, de la psychologie créatrice, de la respiration consciente et du respire vibratoire. Illustré par 15 schémas, 2 planches couleur et 85 exercices, cet ouvrage constitue un gisement exceptionnel d’enseignements.

Avec humanisme, sensibilité et exigence, Carole Entielle vous invite à découvrir une autre manière de concevoir le Rebirth. Elle dissipe les malentendus qui circulent sur cette technique et enseigne une démarche subtile, profonde et rigoureuse.

Carole Entielle a exploré, avec indépendance et créativité, les potentialités du Rebirth. Elle a écrit ce livre avec sa passion, son intuition mais aussi sa raison : elle développe le Rebirth comme un art riche et minutieux.

Editions ELOGIA, 1996 – ISBN 2-911287-01-0

On ne peut pas tricher avec le rebirth. II se situe au-delà des mots dans la mémoire de nos cellules. Il fait remonter les émotions que notre mental avait refoulées. Tout en prenant ainsi en compte le passé, il nous relie par l’énergie actuelle du souffle au présent dont il ouvre les possibles. 

Travail intense et profond à partir du souffle vital, le Rebirth agit à la fois comme un révélateur de l’état actuel de la personne et comme accélérateur des processus de changement. Il implique un engagement de tout l’être car il met en jeu le corps dans sa réalité vivante. 

Le Rebirth permet de dénouer les peurs et les tensions accumulées, souvent depuis la naissance, voir dans la période intra-utérine, et d’aborder la vie avec plus de confiance et de sérénité. 

L’auteur : Jacques de PANAFIEU, psychothérapeute et formateur, pratique le Rebirth depuis 1974.

Editions BERNET-DANILO, collection Essentialis, 1997, ISBN 2-912663-02-4

Ce livre est un condensé de la méthode Rebirthing utilisée avec succès à « Theta House » par les gourous du New Age.

Le Rebirthing vise l’amélioration de la vie et vient en aide à tous ceux qui désirent se transformer et se réaliser.

Se basant sur le principe que les pensées produisent des effets et que le bonheur ou le malheur se crée par les pensées positives ou négatives, les affirmations écrites ou orales deviennent un outil essentiel à l’application de la méthode.

Léonard Orr est le fondateur et directeur du populaire mouvement de « Theta House » où il dirige des séminaires et des ateliers.

Sondra Ray, spécialiste du Rebirthing, est une sociologue de la famille, une infirmière praticienne et une thérapeute en sexologie. Elle est l’auteure de « I deserve love ».

Editions Guy SAINT-JEAN, 1980, ISBN 2-920340-08-5

Traduit de l’anglais « Rebirthing in the New Age », 1977

Le Rebirth est une technique de croissance personnelle simple et facile à apprendre. Elle restaure l’union entre le corps et l’esprit, de telle façon que votre expérience de la vie devient un défi merveilleux.

Presque tous ceux et celles qui font l’expérience du Rebirth jouissent des résultats suivants :

Réduction du stress – relaxation accrue
Plus grande expression de leur créativité
Amélioration de leur santé et de leur vitalité
Accroissement de leur capacité de régler des situations chargées émotivement
Meilleure aptitude à faire des changements positifs

Croissance et « illumination » affectant tous les aspects de leurs vies.

Voici quelques commentaires recueillis par les auteurs auprès d’individus ayant expérimenté cette technique :

« J’ai retrouvé l’amour et la joie que j’avais quand j’étais enfant »

« J’ai doublé mon revenu chaque année depuis que je fais du Rebirth »
« Il y a quelque chose de nouveau dans ma figure – je ne peux m’arrêter de sourire ».

Editions MCL (Québec), 1984, ISBN 2-920450-01-8

Traduit de l’anglais « Rebirthing – The Science of Enjoying all of your life », 1983

De plus en plus soi-même à chaque re-naissance.

Une méthode : la respiration accélérée, sous la conduite et le contrôle d’un praticien, jusqu’à l’hyperventilation de l’organisme. Une expérience : celle de la naissance et de renaissance successives à soi-même. Le Rebirth est une technique de développement personnel. En Inde, au Tibet, en Amérique du Nord, les cultures traditionnelles ont utilisé l’hyperventilation à des fins initiatiques ou thérapeutiques. Léonard Orr au début des années 70 a introduit le Rebirth aux Etats-Unis parmi les nouvelles thérapies.

Jacques de Panafieu a contribué à l’adapter à la culture française depuis une quinzaine d’années. Avec rigueur et clarté, il en expose tous les aspects en puisant des exemples dans sa riche expérience de praticien.

Comment se déroule une séance de Rebirth ? Quels sont les effets de la respiration accélérée sur l’organisme, sur le psychisme ? Que faut-il comprendre par naissance et re-naissance ? Quelles sont les dimensions spirituelles du Rebirth ? Quels sont les rapports entre le Rebirth et les autres thérapies ? Rebirth et psychanalyse ?

Avant d’être une technique ou une connaissance, le Rebirth est une expérience à vivre qui remet en mouvement ce que la peur a figé, lève les barrières, donne accès aux souvenirs enfouis, recueille les souffrances endormies et révèle enfin le potentiel véritable de l’être.

L’auteur : Jacques de Panafieu, né en 1930, s’est formé aux Etats-Unis et en France aux techniques de communication et de créativité dès le début des années 1970. Après une rencontre avec le Rebirth en 1974, il a placé cette approche de l’être profond au centre de son activité de psychothérapeute.

Editeur Pocket – Collection L’âge d’être (1992), ISBN 2-266-05109-1

Léonard ORR, créateur du Rebirthing, expose ici les bases et l’évolution actuelle de cette technique.

A l’origine écrit pour les enseignants, ce livre apporte à ses lecteurs des informations utiles et précises : « il est déplorable de constater que l’on peut passer son baccalauréat sans même avoir appris à respirer ».

La respiration est la base de notre vie. Les conseils contenus dans ce livre sont immédiatement applicables, et les résultats positifs ne se font pas attendre.

« Apprendre à respirer correctement et à utiliser le pouvoir de nos pensées sont les deux plus importantes activités que l’homme puisse apprendre ».

Une meilleure respiration, c’est une vie plus agréable, plus riche, plus dynamique, une vie meilleure.

Un livre à vivre.

Editions Ronan Denniel, 1993, ISBN 2907097-03-2

Traduit de l’anglais « Breath Awareness », 1985